Cahier de tendances
mai 2021
Le bois, nouveau revêtement mural
Il n’y a rien de plus chaleureux que le bois.
En design d’intérieur, il est surtout utilisé pour les parquets ou le mobilier. Mais grâce à de nouveaux procédés, le matériau bois prend de nouvelles formes et devient un véritable revêtement mural.
Avec l’engouement pour l’artisanat d’art, le bois se fait décoratif et on le retrouve sous la forme de panneaux de bois plus ou moins texturés ou même sculptés grâce à l’outillage numérique reproduisant des effets traditionnellement réalisés à la main. Elitis parvient même à créer un papier peint à base de vrai placage de bois.
Avant, le rendu des panneaux était soit trop cheap soit très bon mais beaucoup plus onéreux. A présent, même réalisés de façon industrielle, ils restent extrêmement qualitatifs et proches de l’ébénisterie haut de gamme.
Devenus plus accessibles, on les retrouve aussi dans le retail. La feuille de bois (moins d’un millimètre d’épaisseur) est utilisée pour habiller des stèles ou des vitrines, par exemple.
Plusieurs marques proposent ce type de prouesses technologiques, notamment Marotte (chez Ober-surface).
Ces derniers temps, dans les briefs d’agencement que l’on reçoit, les clients demandent toujours à utiliser des matériaux éco-responsables. Il y a un fort engouement pour le bois. Le fait d’utiliser moins de bois massif est une bonne chose, évidemment. Mais c’est aussi à double tranchant.
L’usage du bois dit « raisonné » ne peut pas répondre à 100 % à la demande actuelle… Et on retombe sur le problème d’approvisionnement que l’on connaît (provenance floue, labels de forêts durables peu fiables…).
Autre tendance forte, on utilise beaucoup moins de bois exotique qu’avant. Pour montrer quelque chose de qualitatif, on n’a plus besoin d’ébène de Macassar… Ces bois glossy sont presque en train de devenir ringards.
Des architectes d’intérieur comme Pierre Yovanovitch utilisent beaucoup de bois plus communs, notamment du chêne. Cette tendance est aussi valable pour les revêtements synthétiques, sur lesquels on essaye de reproduire au maximum l’aspect naturel du bois.
Finalement aujourd’hui, le luxe est dans la simplicité.